12.7 C
London
Friday, October 31, 2025

A chaque ministre, sa politique des fleurs

PoliticsA chaque ministre, sa politique des fleurs

PARIS — Parmi les fleurs et couronnes autour du cercueil de Thierry Ardisson, le 17 juillet à Paris : une gerbe offerte par le président de la République et son épouse, présente à la célébration, une autre au nom de Rachida Dati, ministre de la Tradition et tutelle des médias, une troisième venant de la Maire de Paris, où il résidait.

Un ruban bleu-blanc-rouge détonne parmi toutes ces fleurs blanches. Une inscription : Aurore Bergé, ministre. La gerbe a été payée 120 euros par Matignon, dont dépend son ministère, selon des paperwork consultés par POLITICO.

Que la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes honore Thierry Ardisson peut surprendre, au regard de certaines interviews jugées sexistes que l’animateur a pu mener par le passé. “Ce n’est pas très heureux”, reconnaît un conseiller ministériel du gouvernement Bayrou, qui hasarde comme explication les engagements d’Aurore Bergé sur les questions audiovisuelles lorsqu’elle était députée.

“C’est à la limite de l’exercice du style”, observe un ancien chef de cupboard dans le gouvernement Borne. Le cupboard de la ministre déléguée, après s’être étonné du “voyeurisme” de la requête de POLITICO, a confirmé l’envoi d’une gerbe pour les obsèques de Thierry Ardisson, et a indiqué en avoir également fait livrer pour “l’ancienne ministre Monique Pelletier ou au Cap 110 Martinique, en mémoire de l’abolition de l’esclavage ou en hommage aux victimes des LGBTphobies”

Rendre hommage à un défunt est toutefois une pratique républicaine somme toute assez courante pour les ministres.

Si le président de la République ou le ministre des Armées sont ainsi des habitués des cérémonies officielles, tous les membres du gouvernement n’y prêtent pas la même consideration. POLITICO a ainsi pu consulter des paperwork répertoriant les dépenses relations aux compositions florales de dix ministres du gouvernement Bayrou.

Leur analyse révèle une absence de stratégie partagée sur l’utilisation de ces gerbes, le peu de lien avec les portefeuilles des concernés, chaque ministre ayant sa propre politique en la matière.

Une centaine de gerbes, pour autant d’hommages

Dans ces paperwork, Aurore Bergé, Sophie Primas (porte parole) et Françoise Gatel (Ruralité) sont sur le podium des ministres de notre échantillon ayant le plus commandé de gerbes, entre décembre 2024 et août 2025.

Récemment, en plus de celle en hommage à Thierry Ardisson, la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a également fait commander des fleurs pour les obsèques du député Olivier Marleix (LR), mort le 7 juillet, ou pour celles du président du conseil départemental de l’Yonne, Patrick Gendraud (div. droite).

Aurore Bergé en a également commandé une à l’event d’un hommage à Shaïna Hansye, une adolescente de 15 ans, assassinée en 2021 à Creil.

Dans ce classement des ministres portés sur les bouquets, suivent Bruno Retailleau (Intérieur), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) et François Bayrou. Les demandes de paperwork concernant Gérald Darmanin (Justice), Sébastien Lecornu (Armées) et Rachida Dati n’ont pas encore reçu de réponse.

Ces gerbes coûtent généralement entre 100 et 150 euros. Celles achetées pour le compte du Premier ministre coûtent le double.

Une bonne partie des gerbes déposées sont liées à des cérémonies officielles auxquelles ils assistent — commémoration d’événement ou hommage à des brokers du ministères mort en fonction, par exemple.

Les cooks de cupboard s’occupent de cette tâche pour leur ministre. Parfois, les gerbes sont prises en cost par la préfecture, se souvient l’ex-chef de cupboard déjà cité, et d’autres fois, lorsque ça concerne leur vie privée, ils le font avec leur propre argent. “Ce n’est pas clair dans les écrits”, ajoute-t-il, expliquant qu’il s’agit dans ces cas de determine de “trouver la bonne ligne de crête”, sachant que les vies privée, partisane ou officielle sont parfois entremêlées.

Des dépôts opportunément localisés

D’autres gerbes sont aussi livrées lors de cérémonies officielles dans les terres d’élection de certaines ministres. Ainsi, Aurore Bergé, députée macroniste des Yvelines depuis 2017, a fait fleurir trois communes de sa circonscription pour célébrer la victoire du 8-Mai, mais aussi à Saint-Arnoult pour la commémoration de l’Appel du 18 juin, et encore à Rambouillet pour le 14-Juillet ou la libération de la ville, le 23 août.

Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines et élue locale à Aubergenville, a déposé une gerbe dans sa ville d’élection le 18 juin et a commandé quatre coussins commémoratifs pour le 8-Mai à Aubergenville, Moisson et Lommoye, toujours dans les Yvelines.

L’intégralité des dépenses pour des gerbes au nom de l’ex-porte-parole du gouvernement concernaient son département — aussi bien pour des obsèques que des cérémonies officielles. “Lors de mes déplacements , je n’ai pas fait de cérémonies patriotiques officielles”, indique à POLITICO l’ancienne ministre, ajoutant s’être “limitée” à des obsèques d’élus et “aux cérémonies patriotiques auxquelles j’étais invitée… dans les Yvelines”.

Françoise Gatel, chargée de la Ruralité dans le gouvernement de François Bayrou puis reconduite dans celui de Sébastien Lecornu, a également fleuri nombre de cérémonies officielles ou privées — dont de nombreux élus — dans son fief d’Ille-et-Vilaine, pour un montant représentant près des deux tiers des montants engagés sur des couronnes. Contacté, son cupboard n’avait pas répondu à l’heure du bouclage.

Ce n’est pas le cas de tous les ministres : aucune gerbe n’a été commandée dans la circonscription électorale de Bruno Retailleau lorsqu’il était ministre de l’Intérieur ou dans celle de François Bayrou lors de son passage à Matignon.

Funérailles nationales et partisanes

En dehors des cérémonies officielles, les ministres ont régulièrement fait porter des compositions florales pour des funérailles liées au ministère — un agent, le mum or dad d’un officier de sécurité ou le personnel d’un cupboard…

Le Premier ministre François Bayrou a de son côté majoritairement honoré des anciens compagnons de route ou des personnalités politiques comme l’ancienne de l’UDF, Anne-Marie Comparini, le journaliste, soutien politique et candidat MoDem en 2009, Jean-François Kahn, ou encore Nicolas Florian, ancien maire LR de Bordeaux.

Ces couronnes s’accompagnaient très souvent d’un déplacement et d’une prise de parole du Premier ministre.

Cet article a été mis à jour pour intégrer la réaction du cupboard d’Aurore Bergé, arrivée juste après la publication.

Check out our other content

Most Popular Articles